Article de la « Nouvelle République »

You are currently viewing Article de la « Nouvelle République »

La société bressuiraise Dussart traiteur, dont l’activité a été bouleversée par la crise sanitaire du Covid-19, innove avec une démarche environnementale.

Le concept leur trottait dans la tête depuis un petit bout de temps. Sandrine et Sébastien Dussart, traiteurs installés depuis six ans à Bressuire, viennent de lancer une barquette 100 % recyclable. « C’est un produit fabriqué en France, distribué par l’entreprise niortaise Emballage service, avec à sa tête un ancien traiteur, qui connaît donc parfaitement nos besoins », explique Sébastien Dussart.
Le format est idéal pour distribuer la formule à emporter, plat seul ou plat + dessert à destination de tout un chacun, avec un système de livraison selon des modalités à voir avec les gérants. « Nous avions lancé le concept, un peu à l’aveugle sans forcément prévenir notre clientèle, au moment des dernières fêtes de fin d’année et les retours ont été bons », affirme Sandrine Dussart.
“ Avec la crise nous avons choisi de nous réinventer ”6.000 barquettes ont été commandées. « Nous sommes parmi les premiers en Deux-Sèvres. Avec la crise, tout le monde s’est mis au plastique pour faire de la vente à emporter et ainsi parer au plus vite. Nous avions prévu de lancer ce produit recyclable en septembre et nous avons pu l’anticiper », explique Sébastien Dussart. « La crise nous a poussés à réfléchir, à nous remettre en question. Il nous fallait trouver le bon procédé à un prix correct », renchérit Sandrine Dussart.
« À notre échelle, nous sommes dans une démarche environnementale et raisonnée. Cette crise peut avoir du bon, nous avons choisi de nous réinventer parce que, quoi qu’il arrive, notre saison d’événementiel est morte », ajoute Sébastien Dussart, cuisinier de formation.
Sur leur calendrier de l’été, seuls cinq mariages sont pour l’instant encore notés. De son côté, leur confrère Sébastien Favreau (le Cygne à Bressuire et Airvault) estime avoir perdu 480.000 € pendant la durée du confinement et ne peut pas compter sur un meilleur agenda pour redémarrer. « Nous n’avons plus que trois ou quatre mariages encore prévus en toute fin d’année sur les 34 programmés au début de l’année 2020. »
« Nous attendons une éventuelle décision de reprise de la part du gouvernement. Nous avons un peu le sentiment d’être abandonnés », confie Sandrine Dussart. « Clairement, cette limite de rassemblement plafonnée à dix personnes, je la prends comme une interdiction de travailler », déplore son mari.
D’ordinaire, le couple de traiteurs fait appel à des intérimaires pour ses prestations, mais là, ce n’est plus le cas. « On va essayer de sauver ce que l’on peut, mais plus qu’une année blanche, c’est une année noire », lâche Sandrine Dussart en guise de conclusion. Réservations de repas à emporter au 05 49 81 41 81 et plus d’infos sur http://www.dussart-traiteur.com/